Le djebel Toubkal, le plus haut sommet du Haut Atlas, du Maroc et de l'Afrique du Nord
Le trek du Toubkal est un grand classique dans l'Atlas marocain. Culminant à 4 167 mètres d'altitude, ce massif est situé près de Marrakech, dans la province d'Al Haouz, à l'intérieur du parc national de Toubkal, dans la partie centrale du Haut Atlas. Vous pourrez opter par exemple pour faire cette excursion à départ du petit village d'Imlil. Cependant, il y a d'autres options comme démarrer d'Ouakaimedem ou d'Aguersioual. Le parcours dure une semaine. Il est possible de passer les nuits en gîtes et refuges pour un meilleur confort.Durant le trek, votre guide vous fera découvrir les villages berbères traditionnels, les belles vallées authentiques qui entourent le massif et les petites gorges de toute beauté. Vous aurez aussi la chance d'aller à la rencontre du peuple berbère et des nomades de ces vallées avec un accueil irréprochable. Vous aurez de très beaux souvenirs humains et culturels ! À titre informatif, vous pourrez aussi faire l'ascension du sommet de Toubkal pour avoir une vue sur les magnifiques paysages de l'Atlas. Cependant, il faut être un vrai sportif.
Les balades berbères entre les Bougmez et la vallée d'Anergui
Le Moyen Atlas est également une excellente destination pour des expéditions de trekking. Si vous cherchez de bons itinéraires, le superbe trek hors des sentiers battus qui démarre dans la haute vallée des Bougmez et qui se termine dans la vallée sauvage d'Anergui est par exemple ecommandeé. Ces dernières font partie du Géoparc du M'Goun.Au cours de ce circuit sur mesure, vous traverserez des jardins cultivés, des vergers, des hauts plateaux, des sommets, des gorges impressionnantes creusées par des oueds (cours d'eau temporaire), des cols d'altitude, ou encore de belles vallées d'altitude. De plus, vous passerez par des villages et des bergeries d'altitude à la vie pastorale.
À part cela, vous rencontrerez des nomades berbères de l'Atlas, notamment la tribu Aït Soukhmane et les Berbères Aït Abdi. En effet, dans ces vallées perdues de l'Atlas, le nomadisme est toujours présent. Les rencontres vous apporteront un moment convivial et enrichissant.
Le djebel Siroua, dans l'Anti-Atlas
L'Anti-Atlas forme les dernières montagnes marocaines avant l'immensité saharienne. Cette chaîne de montagnes offre de belles randonnées. Elle est dotée de massifs aux sommets plus modestes. On peut citer entre autres le djebel Siroua. Pour information, c'est la seule région du Maroc à cultiver le safran. Le trek de ce massif est un itinéraire qui va sûrement vous enthousiasmer. En plus, il est peu fréquenté. Vous commencerez du village de Tamazight et terminerez à Ifrane.Durant le trek, les randonneurs découvriront de beaux villages composés de maisons de terre, de bergeries d'altitude, de vallées riantes blotties à l'intérieur du massif et où coulent des oueds. Vous y verrez aussi des gorges profondes, des vallons, des champs en terrasses à flanc de montagne, des crêtes… Les paysages sont variés ! Dans la partie centrale de djebel Siroua, c'est le silence de la montagne qui vous accompagne. Si vous voulez un peu de sport et une superbe vue sur la chaîne, faites l'ascension du pic volcanique du djebel Siroua. C'est le point culminant de l'Anti-Atlas (3 304 mètres).