Visite de la Vallée de l’Ourika
Un petit havre de paix niché au cœur des montagnes de l’Atlas, idéal pour faire une escapade en nature loin de l’agitation de la ville. La vallée de l’ourika est située à environ 40 km de Marrakech et constitue la destination favorite pour une journée d’excursion à départ de Marrakech.Pour s’y rendre, vous pourrez prendre le bus ou un grand taxi depuis Sidi Mimoune ou Arst el Maach dans la Medina qui vous mènera jusqu’à Tnin Ourika où vous devriez prendre un deuxième transport public pour atteindre la vallée.
Mieux encore, vous pouvez louer une voiture de location à Marrakech et conduire vous-même ou organiser une excursion vers la vallée de l’Ourika avec une agence de voyages ou de transport touristique. Les prix du transport varient selon le moyen que vous avez choisi, pour les grands taxis les prix ne dépassent pas 5 euros, pour une voiture de location il faut compter entre 25 et 35 euros plus les frais du gasoil, la même chose pour une excursion à départ de Marrakech.
Que peut-on visiter et faire à la vallée de l’Ourika ?
Ourika est absolument une vallée paradisiaque qui offre à ses visiteurs des paysages naturels époustouflants et des vues imprenables sur les montagnes de l’Atlas. Ses petits villages berbères construits sur les contre fort de l’Atlas, sa population locale modeste et accueillante et ses magnifiques restaurants installés au bord de la rivière vous garantissent de vivre un moment de calme et de sérénité incontournable avec un dépaysement reposant.Si vous souhaitez mieux connaitre ce petit coin de paradis où le temps semble s’arrêter, nous avons choisi pour vous quelques bonnes idées pour passer un moment inoubliable dans la vallée :
-> Faire une randonnée avec un guide local à travers un setier très apprécié par les touristes pour visiter une magnifique suite de sept cascades. Vous pouvez atteindre la première cacade facilement, mais vous devez faire plus d’efforts, sauter et parfois grimper pour visiter les autres cascades.
-> Visiter une maison berbère où vous serez aimablement accueilli par une famille berbère qui vous offrira un petit verre de thé à la menthe. Une occasion pour découvrir ces maisons traditionnelles et authentiques et faire un petit échange culturel avec les habitants de la région.
-> Visiter une coopérative féminine de production de l’huile d’Argan, cette huile naturelle que vous trouverez seulement dans certaines régions du Maroc est devenue assez cher et précieuse après son usage par des grandes marques internationales de cosmétique. Lors de cette visite vous allez pouvoir connaitre comment se prépare l’huile d’Argan à usage cosmétique ainsi que l’huile de table que l’on trouve dans la cuisine marocaine.
La vallée de l’Ourika possède un climat froid grâce à sa situation dans les montagnes, et pendant les jours de grande chaleur à Marrakech, elle constitue un refuge frais et reposant pour les Marrakchis comme pour les touristes.
Offrez-vous un bon tagine berbère au bord de la magnifique rivière qui serpente au cœur de la vallée avant de terminer votre excursion à la vallée de l’Ourika.